2. Chirurgie du foie
  3. Meilleure opération à Paris pour la résection des métastases hépatiques : la résection atypique sous coelioscopie

Dans 20 % des cas les métastases hépatiques des cancer colo-rectaux sont résécables d’emblée chirurgicalement. Les chirurgiens du groupe MUST réalisent cette opération sous coelioscopie afin de limiter au maximum les douleurs après l’opération. Lorsque les métastases sont située dans la partie antérieurs du foie (segments II, III, IVb, V et VI) la technique mini-invasive est à privilégier. Lorsque les métastases sont postérieures (segments VII et VIII) il faut alors privilégier les abord classiques car la mobilisation complète du lobe hépatique droit est souvent nécessaire.
La meilleure prise en charge des métastases hépatiques est pluridisciplinaire et les chirurgiens du groupe MUST travaillent en collaboration étroite avec les meilleurs oncologues de Paris. En effet, lorsque les métastases hépatiques ne sont pas résécables d'emblée, il est nécessaire de procéder à plusieurs cures de chimiothérapie avant cette opération afin d’évaluer la « chimio-sensibilité » des métastases voire de les faire régresser pour faciliter le geste opératoire.
L’opération consiste à enlever les métastases en conservant le plus de parenchyme hépatique possible (résection de type « wedge »). Si la tumeur est de plus grande taille, plusieurs segments hépatiques devront êtres enlevés. Les meilleures cliniques dans Paris et en région parisienne ont été sélectionnées par le groupe MUST afin de réaliser ces interventions dans les meilleurs conditions de sécurité pour les patients (lobectomie gauche sous coelioscopie ou hépatectomie droite). Le plus souvent, nous proposons aux patients une embolisation portale droite ou gauche afin d'augmenté le volume du foie restant. Cette acte est réalisé par nos radiologues interventionnels en salle hybride.