Pourquoi reprend on du poids après un bypass ou une sleeve ? Réponse du groupe MUST à Paris

Pourquoi reprend on du poids après un bypass ou une sleeve ? Réponse du groupe MUST à Paris

L'obésité morbide est une maladie chronique. L'état des connaissances médicales et scientifiques actuelles n'a pas permis de trouver un traitement médical efficace contre l'obésité morbide car plusieurs facteurs interviennent: génétiques, comportementaux, environnementaux. Des mécanismes hormonaux complexes ainsi que la flore intestinale font actuellement l'objet de recherches car leur contrôle et/ou leur modification permettrait d'apporter une solution au problème de l'obésité et toutes les pathologies qui en découlent (Syndrome métabolique, Apnée du sommeil, pathologies cardio-vasculaires, cancers etc...).
Il est actuellement admis par la communauté scientifique que le seule remède efficace contre l'obésité est la chirurgie bariatrique. Cependant, même ces opérations ont leurs limites.
La reprise de poids après une chirurgie bariatrique est un problème fréquent et les raisons de cet échec sont multiples:

1. Une mauvaise indication chirurgicale:
Lorsqu'un patient consulte un centre spécialisé en Obésité, il est important de déterminer quelle opération sera la meilleure pour lui, c'est à dire avec quelle type d'opération le risque de reprise de poids à long terme sera le plus faible (la sleeve? le bypass en Y ? le mini-bypass ?). C'est grâce à cette évaluation pluridisciplinaire (chirurgien, médecin nutritionniste, endocrinologue, psychologue et diététicien), que l'on pourra déterminer quelle sera la meilleure opération pour chaque individu. Si l'indication n'est pas bonne, le risque d'échec de perte de poids est important.

2. Mauvaise surveillance après l'opération.
Suite à une chirurgie bariatrique, le suivi par un diététicien, un psychologue et un médecin nutritionniste est primordial car il permettra de limiter le risque de reprise de poids à long terme. Si le patient n'est pas suivi correctement après sont opération alors le risque de reprise de poids est élevé.

3. Perte d'efficacité de l'opération 
Après sleeve gastrectomie (réduction du volume de l'estomac) la dilatation progressive de l'estomac (favorisée par les hyperphagies, tachyphagies et boissons gazeuses) favorisent la reprise de poids. Une radio avec opacification gastrique permet d'évaluer l'importance de la dilatation et de proposer éventuellement une chirurgie de recours (Re-Sleeve ou conversion de sleeve en bypass).
Après bypass, le risque de reprise de poids est moins important qu'après la sleeve. La majorité des experts estiment que cette reprise de poids est liée à une dérivation intestinale trop courte. Les conclusions du dernier conseil d'experts organisé par l'IFSO (société savante internationale pour le traitement de l'obésité morbide) sont favorables à un allongement de la dérivation de l'intestin proximale afin d'optimiser l'efficacité du bypass en cas de reprise de poids.
Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires