Quelles sont les complications possibles après bypass Y ? Réponse du groupe MUST à Paris.

Quelles sont les complications possibles après bypass Y ? Réponse du groupe MUST à Paris.

Les opérations malabsortives présentent 2 grand type de complications: Les complications liées à l'anastomose et les complications liées au court circuit intestinal. Le chirurgiens du groupe MUST à Paris sont devenus expert dans la prise en charge de ces complications après bypass.

Les complications liées à l'anastomose après bypass:
- Les fistules anastomotiques: c'est une complication qui est rare (<1%) et qui nécessite le plus souvent une ré-opération pour drainer l'abcès. 
- Les saignements anastomotiques: c'est une complication assez rare mais qui peut arriver dans les 15 jours qui suivent le bypass. Le traitement consiste à mettre une sonde gastrique pour aspirer le caillot de sang et si cela ne suffit pas, faire une fibroscopie. Il est parfois nécessaire de transfuser le patient sauf si il est témoins de Jéhovah. Si le saignement apparait tardivement, alors le diagnostic le plus probable est celui d'ulcère hémorragique et le traitement est médicale. Si le traitement médical est insuffisant, une sclérose endoscopique est alors nécessaire.
- Les sténoses de l'anastomose avec l'estomac: elles sont le plus souvent causée par un ulcère marginal qui a progressivement rétrécis la diamètre de l'anastomose du bypass. Le traitement de l'ulcère consiste à prendre des IPP double dose et des Anti-acides (ULCAR) 4 fois par jours. Si la sténose est trop serrée, une dilatation pneumatique endoscopique est possible. L'arrêt du tabac est obligatoire avec un bypass car il est le principal facteur de risque d'ulcère.
- Les obstructions de l'anastomose du pied de l'anse: très rares, elles peuvent être graves car elle entrainent une pancréatite réactionnelles et une perforation de l'estomac exclus. C'est une urgence chirurgicale.

Les complications liées au court-circuit intestinal
- La principale complication du bypass en Y est le risque de Hernie Interne. Cette complication arrives tardivement (en générale plusieurs années après l'opération) et entraine une torsion de l'intestin grêle. C'est une urgence chirurgicale. Si vous présentez subitement des douleurs abdominales intenses à type de spasmes ou de crampes et que ces douleurs sont majorées par l'ingestion d'aliments et quelles irradient jusque dans le dos, il faut appeler votre chirurgien.
- La deuxième complication la plus fréquente est l'apparition de carences en vitamines. Cette complication est plus fréquente pour le Mini Bypass en Y car il est plus puissant que le bypass Y classique. La prise de vitamine au longs court et la surveillance dans un centre spécialisé permet de prévenir l'apparition de ces carences. Le risque d'anémie sur carence en fer est important après Mini bypass en Y (environ 5% des cas). La prise de fer au long est indispensable. Si cela est insuffisant, le groupe MUST propose des séances d'injection de Ferinject en hôpital de jour.

Si vous présentez une complication après bypass, vous pouvez contacter une chirurgien du groupe MUST à paris, il saura vous venir en aide.
Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires