1. Clinique MUST
  2. Chirurgie du pancréas
  3. Le traitement chirurgical des cancer de la tête du pancréas à Paris
Retour

Le traitement chirurgical des cancer de la tête du pancréas à Paris

En général, les cancers du pancréas surviennent assez tardivement vers l’âge de 70 ans. L’association de 3 symptômes : ictère, douleur gastrique et amaigrissement doivent faire évoquer en priorité ce diagnostic chez une personne de plus de 60 ans.

Les examens complémentaires à réaliser en priorité sont :

  • Le scanner thoraco-abdomino-pelvien
  • Écho-endoscopie pour faire le bilan d’extension loco-régional.

L’opération, qui consiste à enlever la tumeur en « mono-bloc » avec le duodénum et la voie biliaire principale (Duodéno-Pancréatectomie Céphalique DPC), est réalisable dans 25% des cas. Quand la tumeur est volumineuse (>3 cm), il est recommandé de démarrer par une chimiothérapie afin d’évaluer la chimio-sensibilité de celle-ci et de la faire régresser de taille avant la chirurgie.

Les chirurgiens du groupe MUST travaillent avec les meilleurs spécialistes en cancérologie afin de proposer la meilleure prise en charge possible des cancers du pancréas.

L’évaluation est pluridisciplinaire (oncologues, radiologues, gastro-entérologues et chirurgiens) et la meilleure opération est la DPC.

Les complications principales suite à cette opération sont :

  • Les troubles de la vidange gastrique
  • Les fistules pancréatiques
  • Les hémorragies

Les chirurgiens du groupe MUST vous proposent une prise en charge globale dans des cliniques spécialisées à Paris ou en région parisienne.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires