1. Clinique MUST
  2. Chirurgie hernie inguinale & maladie de Crohn
  3. Spécialiste de la cure chirurgicale des hernies inguinales sous cœlioscopie à Paris
Retour

Spécialiste de la cure chirurgicale des hernies inguinales sous cœlioscopie à Paris

La région inguinale possède des orifices naturels à la racine de la cuisse, pour laisser passer des éléments anatomiques qui vont au membre inférieur, et au testicule chez l’homme.

Une fois la hernie inguinale constituée, l’augmentation progressive de son volume est la règle. L’étranglement herniaire est le risque évolutif majeur : c’est l’incarcération de l’intestin dans la hernie. Ceci impose une consultation chirurgicale en urgence.

Les chirurgiens du groupe MUST sont spécialisés dans la cure des hernies inguinales sous cœlioscopie à Paris.

1- La technique chirurgicale de la cure de hernie inguinale sous coelioscopie.

C’est la meilleure technique chirurgicale car elle occasionne très peu de douleur après l’opération avec la possibilité de rentrer à domicile le soir même (ambulatoire). La technique chirurgicale consiste à réduire la hernie inguinale puis de mettre en place un renfort prothétique souple qui va recouvrir l’orifice herniaire. Cette intervention est réalisée sous coelioscopie et dure environ 30 min. L'intérêt de cette technique par rapport à la technique classique (incision inguinale) est la possibilité de vérifier si il n'y a pas une hernie de l'autre côté ce qui est le cas dans environ 30% des cas (hernie bilatérale).
Comme cette opération est peu douloureuse, il est alors possible de traiter chirurgicalement les 2 hernies inguinales (à gauche et à droite) dans le même temps. Le renfort prothétique est un filet en polypropylène qui va recouvrir l'orifice herniaire et qui va progressivement s'intégrer au muscle de la paroi abdominale. Cette prothèse sera introduite dans l'abdomen à travers le trocart où passe l'optique.
Il existe 2 types de hernies inguinales: les hernies directes et les hernies obliques externes. Elles apparaissent en majorité chez l'homme car l'orifice inguinal existe naturellement. Il permet le passage du cordon spermatique jusqu'au testicule. 
Pour les hernies inguino-scrotales (hernies obliques externes très volumineuses) la coelioscopie est impossible et l'incision inguinale est obligatoire.

2- Les suites opératoires après cure de hernie inguinale sous cœlioscopie.

Cette opération est proposée en ambulatoire. Le patient est autorisé à rentrer à son domicile le soir même.
Il est au préalable prévenue des risques de complication:


hematome du testicule
douleurs irradiant dans le testicule
sérome


Il est par ailleurs recommandé d'éviter toute activité sportive et le port de charge lourde (>5 kg) le mois qui suit l'opération afin de garantir une bonne cicatrisation.



Les chirurgiens du groupe MUST ont sélectionné les meilleures cliniques à Paris et en région parisienne pour permettre un retour à domicile le plus simple possible.

Contactez nous sans attendre en cas de doute.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires