2. Chirurgie hernie inguinale & maladie de Crohn
  3. Traitement chirurgical des hernies inguinales selon Lichtenstein à Paris.

Traitement chirurgical des hernies inguinales selon Lichtenstein à Paris.

Il existe encore des indications de cure de hernie inguinale par abord direct avec pose de renfort prothétique (Lichtenstein):
- Chez le sujet très âgé, cette opération est possible sans anesthésie générale. Le chirurgien pratique avec l'anesthésiste une anesthésie loco-régionale (ALR).
- En cas d'antécédent de chirurgie abdominale qui pourrait empêcher de pouvoir réaliser la cure de la hernie sous coelioscopie (chirurgie de la prostate).
- Pour les hernies très volumineuses (hernies inguino-scrotales)

1- Cure de hernie inguinale selon Lichtenstein.

Il s'agit d'une technique fiable et efficace. Elle consiste à aborder l'orifice inguinal par abord direct au dessus du pli de l'aine. Le sac herniaire est alors individualisé et séparé du cordon spermatique (c'est la "squelettisation" du cordon). Ce temps est délicat car il ne faut pas endommager les éléments du cordon spermatique car cela risque d'entrainer une dévascularisation partielle ou totale du testicule chez l'homme.
Un fois le sac herniaire individualisé, celui ci est réséqué puis le renfort prothétique en polypropylène est mise en place en regard de l'orifice inguinale profond. La plaque est ensuite fixée puis recouverte par l'aponévrose du muscle grand oblique.

2- Les suites opératoires

Cette technique est fiable mais les douleurs après l'opération sont plus importantes qu'après cure de hernie sous coelioscopie. La reprise de la marche et de la conduite est plus difficile. Il est par ailleurs interdit de porter des charges lourdes (> 5 kgs) dans le mois qui suit l'opération.

- Les complications précoces possibles sont par ordre de fréquence:

les séromes (bosse de liquide clair) et ecchymoses (placard bleu) pouvant diffuser dans les tissus de la verge et des bourses (entre 5 et 10% des cas),
un retentissement sur le volume et la sensibilité du testicule et des bourses dû à la dissection du cordon spermatique et pouvant conduire à une atrophie ischémique du testicule (moins de 1% des cas),
les exceptionnelles infections de la prothèse improprement appelées “rejets” et pouvant nécessiter une ré-intervention pour ablation (moins de 0,35% des cas).

- Les complications tardives:

les douleurs prolongées
, régressant le plus souvent dans les deux années suivant l’intervention,
la récidive de la hernie (autour de 2%).

Si vous voulez bénéficier d'une cure de hernie inguinale selon Lichtenstein à Paris, vous pouvez contacter un chirurgien du groupe MUST.