1. Clinique MUST
  2. Chirurgie pour cancer digestif
  3. Rectum
  4. Traitement chirurgical des cancers du rectum robot-assisté : une technique innovante
Retour

Traitement chirurgical des cancers du rectum robot-assisté : une technique innovante

La chirurgie des cancers du rectum est déjà réalisée de manière courante sous coelioscopie.
La dissection du rectum reste cependant un "challenge" chirurgical car il se situe le long de la concavité sacrée et ses rapports anatomiques sont nombreux: nerfs et plexus hypogastriques, prostate et vésicules séminales chez l'homme, vagin chez la femme.
Grâce à la technologie du robot Da Vinci X, la dissection du rectum est beaucoup plus aisée. La vision en 3 dimensions et la possibilité d'orienter les instruments dans le plan de dissection du méso-rectum permet un geste chirurgical plus sûr et plus précis. La robot Da Vinci X permettrait d'améliorer la qualité du curage ganglionnaire et de limiter le risque de séquelles post opératoires (trouble de l'éjaculation et de l'érection chez l'homme, trouble vésical chez la femme).
Un des risques à considérer dans la chirurgie du rectum sous coelioscopie "classique" est le risque de devoir convertir par une incision large en cas de difficulté technique, en particulier chez les patients obèses et pour les cancers du moyen et du bas rectum. L'assistance par le robot Da Vinci X permet de diminuer de manière significative ce risque de conversion. La conséquence est donc un meilleur résultat esthétique pour la patient (pas de cicatrice) et moins de douleur après l'opération. La durée d'hospitalisation est également plus courte avec le robot Da Vinci X par rapport à la coelioscopie standard.
Les chirurgiens du groupe MUST ont perfectionné leur technique dans le domaine de la chirurgie robotique des cancers du rectum afin de proposer à leurs patients la meilleure prise en charge possible.
Si vous désirez plus de renseignements concernant le robot Da Vinci X et le traitement robot-assisté des cancers du rectum, vous pouvez contacter les chirurgiens du groupe MUST.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires