Les hémorroïdes : qu’est-ce que c’est ?
Les hémorroïdes sont un tissu du revêtement du canal anal engorgé de sang, développé sous forme de paquets. On en fait le diagnostic par l’examen clinique. Les symptômes qu'elles occasionnent sont secondaires à l'engorgement de sang du plexus hémorroïdaire.
Les hémorroïdes internes sont d’origine artérielle. La thrombose concerne les hémorroïdes externes, qui sont d’origine veineuse.
Quels symptômes ?
· La plupart du temps, les hémorroïdes internes sont source d’hémorragies récurrentes lors de l’émission des selles, qui peuvent être invalidantes au quotidien.
· Parfois, les hémorroïdes peuvent exercer un prolapsus à l’origine de pesanteurs, de suintements, et de prurit anal.
Le principe de l'embolisation des hémorroïdes est d'occlure les artères rectales supérieures responsables de la majorité de la vascularisation du plexus hémorroïdaire, afin de le désengorger. Il persistera un flux bas, maintenu par les artères rectales moyennes et inférieures, issues d'autres territoires.
La réalisation de cette intervention est indolore, pratiquée sous anesthésie locale, au cours d’un séjour ambulatoire (hospitalisation de jour). Par une ponction à travers la peau par voie radiale, le radiologue introduit un cathéter afin de naviguer dans les vaisseaux du rectum et du canal anal. Sous contrôle radiologique, il place un micro cathéter dans les artères rectales supérieures (hémorroïdales), afin de pratiquer l’embolisation.
Les artères rectales sont occluses à l’aide de coils, microspires métalliques.
L’embolisation des hémorroïdes ne laisse aucune cicatrice, ne procure aucune douleur au décours, et n’a aucune conséquence sur le tissu sain avoisinant.