1. Clinique MUST
  2. Chirurgie hernie inguinale & maladie de Crohn
  3. Traitement chirurgical des hernies et des éventrations par abord extra-péritonéal: spécialité du groupe MUST à Paris.
Retour

Traitement chirurgical des hernies et des éventrations par abord extra-péritonéal: spécialité du groupe MUST à Paris.

Les hernies et les éventrations de la paroi abdominale nécessitent le plus souvent une réparation chirurgicale. Il existe plusieurs techniques de réparation. Les chirurgiens du groupe MUST à Paris ont sélectionné les meilleures techniques pour limiter au maximum les douleurs après l'opération et surtout le risque de récidive.
Les 2 meilleures techniques sont: la cure de hernie ou d'éventration par abord direct totalement extra-péritonéale (DTEP); la cure de hernie ou d'éventration sous coelioscopie par abord totalement extra-péritonéal (VTEP)

1- La cure de hernie et d'éventration par abord direct totalement extra-péritonéale - DTEP (Dr Soprani, Chirurgien du groupe MUST à Paris).

La DTEP (Direct Totally Extra Peritoneal) présente de nombreux avantages. Tout d'abord, toute l'opération se déroule dans un espace situé entre le muscle et le péritoine pariétal. Il n'est donc pas nécessaire d'entrer dans la cavité abdominale (au contact des viscères) pour réaliser cette opération. Le geste opératoire consiste à positionner entre le muscle et le péritoine une prothèse en polypropylène. Il n'est pas nécessaire de fixer cette prothèse contrairement à la technique classique car elle est stabilisée par le péritoine pariétal qui vient plaquer le renfort prothétique contre la face postérieure du muscle. Cette technique a pour avantage de pouvoir traiter les très grandes éventrations avec la possibilité de fermer complètement le défect musculaire et donc de recouvrir entièrement le renfort prothétique. Cela limite de manière significative le risque d'infection de la prothèse en cas de sérome post-opératoire.
Les principales complications de cette technique sont:
- L'hématome de paroi: si cet hématome n'est pas douloureux, l'aspiration de l'hématome n'est pas nécessaire et celui ci se résorbera spontanément.
- Le sérome sous cutané: c'est la formation d'une poche de liquide qui peut être ponctionnée à l'aiguille en consultation si elle devient trop gênante.
- Le sérome infecté: Il nécessite généralement une reprise au bloc opératoire. Le renfort prothétique étant positionné en arrière du muscle, elle reste à distance de la zone infectée.

Concernant les douleurs post-opératoires et les risques d'occlusion intestinale, la technique totalement extra-péritonéale est largement supérieure à la technique classique car aucune agrafe n'est utilisée (pas de fixation de la prothèse) et l'intestin n'est pas au contact du renfort prothétique (extra-péritonéal)

2- La cure de hernie et d'éventration totalement extra-péritonéale sous coelioscopie ou assisté du robot Da Vinci (Dr Gueroult, Chirurgien du groupe MUST à Paris).

Le Dr Gueroult est spécialisée dans le cure de hernie inguinale et dans la cure d Eventration ou de hernie de la paroi abdominale par abord totalement extra-peritoneal sous cœlioscopie, VTEP (Ventral Totally Extra Peritoneal). Cette technique existe depuis quelques années pour le traitement des hernies inguinales sous coelioscpie. Pour les autres hernies de la paroi abdominale et pour les éventrations (petites ou moyennes), la technique est beaucoup plus récente et seuls quelques chirurgiens experts proposent de la réaliser . Le Dr Gueroult est membre fondateur de l’Institut de la Hernie à Paris et elle est experte dans le domaine. L’avantage majeur de la cure de hernie ou d’éventration par VTEP sous coelio est l'absence d'incision, la réduction des douleurs post-opératoires (le renfort prothétique n’a pas besoin d’être fixé par des agrafes) et la diminution du risque d'infection secondaire du renfort.

Si vous voulez bénéficier de ces techniques vous pouvez prendre RDV avec le Dr Gueroult ou le Dr Soprani sur Doctolib.fr.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires