L’obésité morbide est un problème majeur de santé publique surtout en période d'épidémie COVID-19 et qui concerne plus de 550 000 patients en France. Pour ces patients, l'unique traitement efficace à long terme reconnu par les sociétés savantes est la chirurgie bariatrique.
1. Coronavirus: qui sont les personnes fragiles ?
Toutes les personnes susceptibles de développer une forme grave à SARS-CoV-2 sont des patients atteints de diabète, d'hypertension, de cirrhose, d'insuffisance rénale et cardiaque et toutes les personnes ayant comme antécédents un accident cérébral ou cardiaque. Tous ces facteurs de risques sont des conséquences de l'obésité. L'obésité morbide est une maladie chronique qui favorise également l'apparition de cancer. Toute personne obèse morbide à donc un risque plus élevé de développer une forme sévère d'infection à Coronavirus (comme cela a été observé lors de l'épidémie de SRAS) soit par son obésité elle même soit par les pathologies liées à son obésité.
Pour ces personnes plus fragiles en cas d'épidémie virale, il est urgent de leur proposer une prise en charge adaptée.
2. Traiter l'Obésité morbide, c'est améliorer la santé de nos concitoyens.
Les chirurgiens du groupe MUST sont spécialisés en chirurgie bariatrique. C'est après une préparation de 6 mois dans leurs différents centres (IFONS, IONA, IMCO) que vous pourrez bénéficier d'une opération pour perdre du poids de façon significative et dans la durée.
Si vous êtes en obésité morbide et que vous voulez en sortir, vous pouvez contacter un chirurgien du groupe MUST.
Partagez :