Quelle opération possible après un anneau ? le Bypass.

Quelle opération possible après un anneau gastrique: réponse du groupe MUST à Paris

L'anneau gastrique ajustable est dans l'histoire de la chirurgie bariatrique la première opération qui a été proposée comme traitement de l'obésité morbide par coelioscopie. Les chirurgiens bariatriques du groupe MUST à Paris ont une grande expertise dans le domaine avec plus de 6 000 anneaux gastriques posés entre 1995 et 2005. 

 

  • Pourquoi reprend-on du poids après la pose d'un anneau gastrique ?

Les causes de reprise de poids après la pose d'une anneau gastrique sont multiples et on peut estimer que 80% des patients ayant un anneau gastrique finissent par reprendre du poids de manière significative. Le principal motif est la modification de comportement alimentaire.

 

  • Peut on proposer une opération après l'échec d'une anneau gastrique?

La définition de l'échec d'un anneau gastrique est complexe mais d'après les dernières recommandations HAS 2024, une perte du poids totale de moins de 20% est considéré comme un échec d'une chirurgie bariatrique. Il est dons possible dans ce cas de proposer une opération de substitution.

 

  • La sleeve est-elle la solution en cas d'échec de l'anneau gastrique?

Il a été démontré que la sleeve n'était pas la meilleure opération de recours en cas de reprise de poids après anneau. En effet, cette technique risque de provoquer l'apparition d'une reflux et la perte de poids n'est pas forcément suffisante. On peut cependant la proposer chez les patients qui n'ont jamais pu bénéficier d'une serrage complet de leur anneau gastrique ajustable.

 

  • Le bypass est-il la meilleure alternative en cas d'échec de l'anneau gastrique.

Il y a maintenant suffisamment d'étude dans la littérature pour affirmer que le bypass est la meilleure solution en cas d'échec de l'anneau gastrique. Cependant, pas n'importe quel bypass. Les chirurgiens bariatriques du groupe MUST à Paris sont experts dans le domaine, et le bypass doit être systématiquement accompagné d'une ablation de la coque de l'anneau gastrique et d'une cure de hernie hiatale (quand elle a été mise en évidence au cours du bilan pré-opératoire par un TOGD ou un Gastroscanner). De plus il faut plutôt proposer un bypass distal (court circuit intestinale long) car la perte de poids est beaucoup plus lente et difficile chez les patients ayant comme antécédent la pose d'un anneau gastrique. Tout comme l'anneau, le bypass est une opération réversible.

 

En conclusion, il y a toujours des possibilités de perte de poids après l'échec d'un anneau gastrique. Les chirurgiens bariatriques du groupe MUST à Paris sont experts dans le domaine avec à leur actif plus de 1 000 conversions d'anneau gastrique en bypass avec des résultats très satisfaisants.

Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires