Quelle solution en cas de reprise de poids après Sleeve ? Le bypass Y

Quelle solution en cas de reprise de poids après Sleeve ? Le bypass Y

1. Pourquoi reprend-on du poids après une sleeve ?

La sleeve gastrectomy est actuellement l'opération la plus réalisée en France. Cette technique, purement restrictive, a l'avantage d'être simple à réaliser techniquement et d'entraîner peu de carence en vitamine contrairement aux chirurgies malabsorptives. Son talon d'Achille est le risque de reprise de poids à terme. La cause de cette reprise de poids est multi-factorielle: trouble du comportement alimentaire et/ou suivi diététique insuffisant, activité physique insuffisante, réapparition d'une sensation de faim, moins de restriction alimentaire due à une dilatation de la poche gastrique.

  • la réapparition d'une sensation de faim quelques années après la sleeve est en rapport avec l'hormone de la Ghreline. Cette hormone de la faim, normalement sécrétée par l'estomac qui a été réséqué par le chirurgien au cours de la sleeve, est progressivement synthétisée de nouveau par l'organisme au niveau de la partie proximale de l'intestin.
  • La dilatation secondaire de la poche gastrique est liée à la prise de boisson gazeuse et /ou à un mode alimentaire inapproprié (hyperphagie, tachyphagie).

2. Quelle solution chirurgicale en cas de reprise de poids après une sleeve ?

La reprise de poids concerne au moins 40% des patients qui ont bénéficié d'une sleeve gastrectomy. Cette reprise de poids s'accompagne souvent d'un reflux gastrique en particulier chez les patients qui ont eu un anneau avant la sleeve.

Les chirurgiens du groupe MUST sont spécialisés dans ce type de problème et peuvent vous proposer des solutions: 

  • La conversion de sleeve en bypass en Y en cas d'échec de sleeve avec ou sans reflux gastrique est l'opération de référence. Elle permet une perte de poids significative à condition d'adapter la longueur du court-circuit intestinal au poids du patient. Cette ré-intervention implique de bien identifier et corriger les carences vitaminiques avant l'opération. Le patient devra également se soumettre au préalable à une évaluation pluridisciplinaire.
  • La Re-Sleeve peut être proposée dans des cas particuliers car les résultats sont souvent décevants: si la poche gastrique est très dilatée sur le TOGD et/ou si le patient présente une contre indication au bypass.
Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires