Quelle solution en cas de reprise de poids après sleeve ? Opération de Santoro

Quelle solution en cas de reprise de poids après sleeve ? Opération de Santoro

La reprise de poids après sleeve est fréquente car elle se manifeste dans plus de 40% des cas. Cette reprise de poids est multifactorielle mais elle est en majorité due à un comportement alimentaire inadapté (grignotages, "sweet eating" etc...).
La reprise de poids après sleeve peut également être liée à une dilatation de la poche gastrique. Il est possible de visualiser cette poche par une examen radiologique simple: le transit à la gastrograffine. Si l'estomac est très dilaté, une conversion de la sleeve en bypass en Y est la meilleure solution comme chirurgie de recours.
Si l'estomac est peu distendu, une nouvelle technique chirurgicale est envisageable: l'opération de Santoro. Cette technique déjà pratiquée au Brésil depuis 2012 consiste à réaliser une "bipartition" du transit intestinal. Une partie des aliments (environ 30%) passeront par le circuit digestif standard et l'autre partie, les 70% restant, seront directement éliminés en passant par le court circuit intestinal du Santoro.
La technique de Santoro est réversible en cas de dénutrition secondaire. Elle n'est proposée qu'en dernier recours et dans une cadre réglementaire strict (PHRC).
Si vous désirez avoir plus de renseignement sur l'opération de Santoro, vous pouvez prendre RDV avec un chirurgien du groupe MUST.
Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires