Le bypass en Y : Une opération pour perdre du poids et traiter le diabète réalisée dans les meilleurs centres à Paris

Le bypass en Y : Une opération pour perdre du poids et traiter le diabète réalisée dans les meilleurs centres à Paris

1. Indications du bypass en Y

Le bypass en Y
est proposé par les chirurgiens du Groupe MUST en cas de contre-indication au mini bypass (reflux gastrique important avec hernie hiatale, risque d’aggraver des carences déjà existantes) et a pour principal objectif de perdre du poids et traiter le diabète lorsque qu'il est une conséquence de l'obésité morbide.

2. Technique chirurgicale du bypass en Y et complications

a. La technique
L’opération dure environ 1 heure et nécessite la réalisation de 2 anastomoses. Cette opération est réalisée par coelioscopie et le patient peut sortir à domicile dès le lendemain de l'opération. La longueur totale du court-circuit intestinal est de 2 mètres favorisant ainsi une élimination plus rapide des lipides et des glucides.

b. les complications
Les principales complications du bypass en Y sont:

  • les dumping syndromes et les hypoglycémies 
  • le risque d'occlusion de l'intestin 
  • l'apparition d'ulcère au niveau de l'estomac
  • l'apparition de carences en vitamines

La plupart de ces complications peuvent être traitées médicalement excepté l'occlusion qui nécessite le plus souvent une ré-intervention sous coelioscopie. Les symptômes faisant évoquer le diagnostic sont l'apparition brutale de douleurs abdominales à type de "crampes" et "spasmes" irradiant dans le dos +/- associées à un gonflement de l'abdomen, un arrêt du transit et/ou des nausées. La réalisation d'un scanner abdominal en urgence est indispensable pour confirmer le diagnostic avant l'opération.
L'ulcère est une complication assez fréquente et se traite par la prise d'IPP et d'ulcar. Le principal symptôme est la douleur épigastrique (sous la poitrine). La fibroscopie gastrique permet de confirmer le diagnostic. En cas d'ulcère chronique ou en l'absence de traitement, l'ulcère peut entrainer une perforation gastrique, une hémorragie digestive ou une dénutrition.

3. Efficacité du bypass en Y

Contrairement au mini-bypass, le bypass en Y est plus restrictif que malabsorptif et la perte de poids est moins rapide.
Le bypass en Y, en faisant perdre du poids, traite le diabète dans plus de 90% des cas.

Les chirurgiens du groupe MUST proposent cette opération dans les meilleurs centres parisiens et en région parisienne avec des équipes spécialisées (nutritionnistes, diététiciens et psychologues).

Le bypass en Y est également la solution chirurgicale en cas de reprise de poids après sleeve ou en cas de reflux gastrique et/ou de vomissements après sleeve.

Prenez RDV, nous vous accompagnerons dans votre démarche.

Partagez :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires